Voici le nouveau moteur Maserati V6 Twin Turbo de 613 chevaux

Avec les énormes sommes investies dans l’ingénierie et le marketing dans les groupes motopropulseurs électriques, vous seriez pardonné de penser que le moteur à combustion interne est déjà en voie de disparition. Malgré ce que cela peut sembler, cependant, ICE a encore beaucoup de vie, comme en témoigne Maserati faisant un tout nouveau moteur fonctionnant sur le bon vieux sucer, presser, bang blow.

De plus, c’est un doozy. Il s’appelle «Nettuno» – du nom d’une statue du dieu romain Neptune brandissant un trident à Bologne, qui a inspiré le logo de Maserati. La nouvelle unité est un V6 biturbo à 90 degrés de 3,0 litres, fabriqué à partir de zéro par Maserati à Modène. Vous vous souvenez peut-être que le V6 actuel de la société italienne est assemblé autour d’un bloc dérivé de Chrysler par Ferrari.

Il est également beaucoup plus puissant que le six-banger existant de l’entreprise et son régime est plus élevé. Il développe 613 ch à 7500 tr / min et continuera de tourner jusqu’à 8000 tr / min. Le couple maximal de 538 lb-pi est disponible à partir de 3000 tr / min.

Ce que Maserati tient le plus à crier, c’est le système de combustion à deux étincelles dérivé de la F1. Celui-ci, selon les termes de Masers, “est placé entre l’électrode centrale et la chambre de combustion traditionnelle et relié par une série de trous spécialement conçus”.

Le moteur Nettuno dispose également d’un système d’injection double de 350 bars et d’un système de lubrification à carter sec pour maintenir l’approvisionnement en huile agréable et constant même lorsque l’unité est soumise à des forces G latérales punitives.

C’est ce dernier élément qui est essentiel à l’utilisation prévue du moteur. Nettuno est destiné au MC20 à moteur central presque certainement, que Maserati décrit comme une «super voiture de sport». Compte tenu de la puissance qu’elle offrira, nous pensons simplement que la «supercar» sera suffisamment appropriée.

Au-delà des nouvelles statistiques du moteur et qu’il peut également y avoir un groupe motopropulseur électrique disponible, nous ne savons pas grand-chose sur le MC20. Il devait être révélé en mai, avant que le Coronavirus n’oblige Maserati à reporter le dévoilement au 9 septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=NzN95X5-XsA