
Porsche a révélé comment elle utilisait l’impression 3D pour débloquer le niveau 99 de la fabrication de voitures de sport, accédant à des augmentations de puissance petites mais importantes qui étaient jusqu’à récemment limitées aux habitants sans argent du village de l’hypercar.
Les marchands de vitesse de Stuttgart ont expliqué que la 911 GT2 RS actuelle n’aurait pas pu atteindre ses 700 chevaux métriques en toute sécurité sans utiliser l’impression 3D, en particulier pour fabriquer ses pistons uniques. Une trentaine parmi sa horde équine n’a été libérée que grâce à une conception spécifique impossible à produire avec des méthodes conventionnelles.

Porsche dit que l’utilisation d’un processus de fusion laser au métal, où un faisceau laser fait fondre la surface de la poudre métallique de haute pureté pour la fusionner à la couche en dessous, leur a permis de fabriquer des pistons qui pèsent 10% de moins que leurs équivalents forgés. Cela équivaut à une réduction assez importante de l’inertie au niveau de la ligne rouge de la GT2.
Il y a aussi un conduit de refroidissement «intégré et fermé» dans la couronne de piston qui ne peut tout simplement pas être fabriqué à l’ancienne. Avec l’économie de poids, Porsche se retrouve avec un moteur qui peut atteindre de plus grands nombres de tachymètres avec une meilleure fiabilité, sans parler d’une plus grande efficacité énergétique. Porsche a travaillé avec Mahle et les experts en laser Trumpf pour y arriver.

Les pistons ne sont pas la seule chose que Porsche imprime en 3D. Depuis mai, vous pouvez commander (en ligne, probablement) un siège baquet intégral partiellement imprimé en 3D pour les séries 911 et 718. Les coussins et les surfaces de dossier sont produits de cette façon car ils sont super précis et pourtant plus faciles que de développer un tout nouvel ensemble d’outils pour le travail.
En plus de cela, les imprimantes 3D de la marque sont occupées à passer des commandes de pièces de reproduction pour les classiques de l’arrière-catalogue dont les pièces de rechange ne sont plus disponibles. Besoin d’un nouveau levier d’embrayage pour votre 959? Pas nous tous, et heureusement, Porsche peut désormais vous en imprimer une en 3D. La société prévoit d’étendre ses efforts sur ce front, conduisant à des détails innovants sur les éditions spéciales à faible volume.