
L’annonce initiale des régulations Euro 7 a suscité la controverse dans l’industrie automobile, certaines entreprises affirmant qu’elles n’auraient d’autre choix que de cesser la production de certains modèles. En cause, les coûts de fabrication plus élevés nécessaires pour ajuster les moteurs afin de respecter les normes d’émissions plus strictes, ce qui aurait entraîné une hausse des prix finaux, rendant les voitures trop chères. Cependant, les ministres de l’Union européenne ont récemment accepté de considérablement assouplir la proposition de la Commission européenne sur les émissions des véhicules Euro 7.
Selon le nouvel accord, les conditions d’essai et les limites d’émissions pour les voitures et les fourgonnettes ne changeront pas de l’Euro 6 à l’Euro 7, cette norme plus stricte ne concernera que les bus et les véhicules lourds. Cela signifie que le moteur V6 qui équipe les modèles Quadrifoglio d’Alfa Romeo ne sera pas retiré, car il ne sera pas affecté par la nouvelle norme.

De plus, Alfa Romeo travaille déjà sur une nouvelle supercar qui devrait sortir vers 2026. Cette voiture aura un style rétro, possiblement inspiré des modèles Giulietta SZ de 1960 et Montreal de 1970. Il est encore trop tôt pour dire si elle offrira le choix entre un moteur V6 et une motorisation électrique, comme c’est le cas avec le modèle 33 Stradale, ou si la marque Stellantis prévoit de la proposer exclusivement en version électrique. Espérons que la norme Euro 7 moins contraignante encouragera Alfa Romeo à équiper au moins une autre voiture de son moteur V6.