La Honda RC166 en modèle réduit est une petite oeuvre d’art

La RC166 de Honda était une moto de course absolument dingue. Campagne par le seul et unique Mike Hailwood en 1966 et 1967, la minuscule et puissante moto GP était propulsée par un six cylindres en ligne à quatre temps, 250cc, DOHC, 24 soupapes refroidi par air. Oui, en effet, un six cylindres en ligne de 250 cm3. Il inspirait par six carburateurs à peu près de la taille de votre pouce. Il avait une ligne rouge époustouflante à 20 000 tr/min, mais a fait la plupart de son travail autour de 18 000 tr/min où il a développé environ 62 chevaux.

Fondée à Shizouka, au Japon, en 1946, Tamiya Corporation est l’un des meilleurs fabricants de maquettes en plastique au monde. Réputée pour ses kits de modèles de haute qualité et très détaillés, Tamiya fabrique de tout, des modèles réduits de voitures et d’avions aux véhicules radiocommandés. Il produit même sa propre gamme de peintures, colles et autres fournitures de modélisation de haute qualité. Dans le monde de la modélisation à l’échelle, l’entreprise est réputée pour ses normes élevées, son souci du détail et son ingénierie fantastique, tout comme Honda.

Qu’obtenez-vous alors lorsque vous réunissez ces deux puissances d’ingénierie japonaises ? Vous obtenez le kit RC166 incroyablement détaillé à l’échelle 1/12 de Tamiya, un kit que le génie derrière la chaîne YouTube Easy Modeler’s Room aborde dans cette vidéo très convaincante.

La vidéo présente la construction étape par étape du modèle et son ajout à un diorama de garage moto très cool. Sa technique est sans faille, ses choix sont intéressants et sa narration traduite et sous-titrée en anglais pour nous non-japonais est clairsemée mais informative. À la fin de la vidéo, il se retrouve avec un écran qui aurait fière allure dans le bureau d’un dirigeant de Honda.