Découvrez l’Alfa Romeo Giulia GTA 2020 de 540 chevaux

Pour la nouvelle Giulia GTA, les ingénieurs d’Alfa Romeo se sont efforcés d’améliorer l’aérodynamisme et la maniabilité mais surtout de réduire son poids: les mêmes lignes directrices suivies pour la Giulia GTA 1965. L’aérodynamique active a été spécifiquement étudiée pour augmenter la force d’appui. Ces solutions contiennent un savoir-faire technique issu directement de la Formule 1, grâce à la synergie avec Sauber Engineering et l’utilisation du Sauber Aerokit. La même tâche est assignée aux jupes latérales, au spoiler arrière spécifique et au séparateur avant actif.

Le système d’échappement central Akrapovic en titane intégré dans le diffuseur arrière en fibre de carbone est également nouveau, tout comme les roues de verrouillage central de 20 pouces, apparaissant pour la première fois sur une berline. La tenue de route à haute vitesse a été améliorée en élargissant les voies des roues avant et arrière de 50 mm et en développant un nouvel ensemble de ressorts, d’amortisseurs et de bagues pour les systèmes de suspension. Sur GTAm, la partie avant aérodynamique a été optimisée à un niveau extrême, en ajoutant un séparateur avant plus grand et un véritable aileron arrière en carbone, qui assurent une charge parfaitement équilibrée à haute vitesse.

En termes de performances, le puissant 2.9 V6 Bi-Turbo, entièrement en aluminium et capable de libérer pas moins de 510 ch en configuration standard, atteint une puissance de 540 ch sur Giulia GTA, grâce au travail d’étalonnage minutieux effectué par Alfa Ingénieurs Roméo. La même équipe a également réussi à optimiser la mise en œuvre du nouveau système d’échappement spécifique Akrapovic, avec son son unique.

À l’intérieur de la Alpha Romeo Giulia GTA , plusieurs nouveaux détails ressortent: la garniture en 100% Alcantara sur le tableau de bord, les panneaux de porte, la boîte à gants, les montants latéraux et la garniture centrale sur les sièges. L’Alcantara est encore plus utilisé sur la version GTAm, où la banquette arrière a été retirée, laissant la place à un «bassin» entièrement rembourré, abritant des moulures spécifiques conçues pour contenir les casques et les extincteurs.

Les nouveaux inserts en carbone mat confèrent à l’intérieur une élégance technique et esthétique distinctive. Dans la nouvelle Giulia GTAm, l’intérieur est unique en ce qu’il comprend un arceau de sécurité, pas de panneaux de porte ou de sièges arrière et la porte est ouverte avec une ceinture à la place de la poignée, une autre touche qui vient du monde de la course.

La puissance à elle seule ne suffit pas pour garantir des performances extraordinaires. Le travail effectué pour réduire le poids du véhicule a été méticuleux et a donné des résultats particulièrement impressionnants, avec une réduction de poids totale de 220 lb, grâce à l’adoption de matériaux légers tels que la fibre de carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le toit, le pare-chocs avant, passages de roue avant, inserts de passage de roue arrière et, sur la GTAm, la coque des sièges sportifs spécifiques avec ceintures de sécurité Sabelt à 6 points. De plus, l’aluminium léger est utilisé dans le moteur, les portes et les systèmes de suspension, et divers autres matériaux composites sont utilisés partout.

Par exemple, Lexan – une résine de polycarbonate unique qui vient directement du monde du sport automobile – a été utilisée dans les cadres de vitres latérales et arrière, contribuant encore à la réduction de poids. Le résultat est un poids fixé à environ 3350 lb qui, combiné à l’augmentation de la puissance à 540 ch, porte le rapport poids / puissance à un excellent niveau, 6,2 lb / ch, ce qui rend Giulia GTA et GTAm capables de fournir des performances extraordinaires. Son accélération de 0 à 62 mph est rapide comme l’éclair – grâce au système Launch Control, le chronomètre s’arrête à seulement 3,6 secondes.

L’ Alpha Romeo Giulia GTAm 2020 est la configuration biplace approuvée pour une utilisation sur route, avec séparateur avant et aileron arrière visible plus grand en carbone, l’expression ultime de la sportivité. Dans la version GTA, avec la même puissance, Giulia propose quatre places, pas de roll-bar arrière; becquet et séparateur optimisés pour une utilisation quotidienne sur la route; les mêmes panneaux de porte, sièges et fenêtres que ceux de la Giulia Quadrifoglio. Le résultat est une véritable supercar pour un usage quotidien.