Comment l’hydroblocage peut-il se produire et pourquoi est-ce un tueur potentiel de moteur ?

Quiconque comprend le fonctionnement des moteurs à combustion sait que le feu, le métal et l’eau ne font pas bon ménage. Convertir votre voiture en machine à vapeur ne peut entraîner que deux choses : des frais de garage désastreux ou un appel à la casse locale.

Principalement causé en essayant de traverser de grandes flaques d’eau sur la route ou en faisant des compromis sur une voiture avec un système d’admission d’air froid, l’hydroblocage peut être un clou permanent dans le cercueil de n’importe quelle voiture. Pour éviter un événement aussi catastrophique, explorons les causes réelles et les conséquences possibles de cette épreuve traumatisante.

Un hydroblocage se produit lorsque le moteur cale ou subit une panne catastrophique due à une trop grande quantité d’eau entrant dans le cylindre. Dans un moteur à combustion interne, qui ressemble effectivement à une sorte de pompe à air, tous les composants internes sont conçus pour gérer la compression de l’air. L’eau, d’autre part, est presque incompressible et se déplace à peine à moins qu’une grande quantité de pression ne soit appliquée.

Lorsque l’eau remplit la chambre de combustion, la rotation du vilebrequin pousse le piston vers le haut, essayant de comprimer le liquide. La force de réaction de l’eau est supérieure à la charge maximale que les pièces du moteur peuvent supporter, il faut donc donner quelque chose. Si le moteur a une petite capacité et ne produit pas de puissance significative pendant le mouvement alternatif, le moteur peut simplement caler et s’arrêter. Cela est également vrai si le moteur tourne simplement au ralenti et ne tourne pas à haut régime et qu’un blocage hydraulique se produit.

C’est le résultat le moins dommageable car le moteur doit être rincé en retirant les bougies d’allumage et en les retournant pour cracher l’eau. Une fois le collecteur d’admission et la culasse retirés, le moteur doit être soigneusement vérifié pour détecter d’autres dommages et pour évacuer l’eau résiduelle du groupe motopropulseur. Remplacer les joints concernés est également une sage décision.

Les vrais dégâts se produisent lorsqu’un grand volume d’eau pénètre dans les cylindres, en particulier d’un moteur puissant avec une capacité décente qui tourne à grande vitesse. Les forces de réaction impliquées briseront presque certainement les composants internes, la défaillance la plus courante étant les bielles.

Les bielles peuvent se plier, ce qui nécessite un remplacement et une reconstruction du moteur. Ou ils peuvent se casser complètement, faisant rebondir de gros éclats de métal autour des cylindres et descendre dans le carter. Malheureusement, toute cette énergie doit aller quelque part. Cela peut conduire à des trous littéraux soufflés soit vers le haut à travers la culasse, soit vers le bas à travers le puisard. Dans ces cas, la voiture nécessitera un remplacement du moteur, et ce uniquement si le propriétaire estime que les tracas sont justifiables pour la mise au rebut.

La cause la plus fréquente d’hydrolock est simplement de traverser les eaux de crue. De nombreuses voitures ont des systèmes d’admission d’air près des passages de roue, souvent avec des évents pour expulser de grandes quantités d’eau. Rouler dans de grandes étendues d’eau peut faire monter l’eau dans l’admission, saturer le filtre à air et diriger l’eau dans le collecteur d’admission. Chaque fois que le moteur tourne, de l’eau s’accumule dans chaque cylindre jusqu’à ce que le piston ne puisse plus pousser vers le haut.

Ainsi, la deuxième cause d’hydrolock est due à des modifications qui placent le point de départ du système d’admission dans une position compromise. Cherchant un endroit pratique pour l’admission d’air froid, certains pétroliers ont choisi de placer un filtre à air bas et conique dans le coin du pare-chocs. Cela signifie que vous serez en vue lorsque vous traverserez des plans d’eau à hauteur de pare-chocs.

Une défaillance du joint de culasse peut également entraîner un hydroblocage, le liquide de refroidissement pénétrant dans les pistons plutôt que de rester dans les chambres de liquide de refroidissement qui circulent autour du bloc moteur pour éradiquer la chaleur. Les joints de culasse échouent généralement en raison d’une dilatation thermique trop rapide pour le joint, le forçant à se fissurer ou à se fendre. Bien qu’il existe différents niveaux de défaillance conduisant à des résultats différents, un blocage hydraulique se produirait lorsqu’une défaillance grave s’est produite à un point où le joint sépare les passages de liquide de refroidissement et les cylindres.

Une autre cause (très rare) peut être une fuite d’injecteur. Un injecteur bloqué en position ouverte ou fissuré peut rapidement inonder le moteur de carburant. Si vous suivez Adam LZ sur YouTube, vous saurez que cela est arrivé à une de ses voitures à la dérive récemment, avec le collecteur d’admission, les cylindres et le refroidisseur intermédiaire devant être rincés de carburant.